Romans,  Suisse

Vie et œuvre de Marcel Parnaan – Joan Suris

Quatrième de couverture

Chez Marcel Parnaan, la vie et l’œuvre se superposent. Artiste singulier, ses performances durent une année, durant laquelle il se glisse dans la peau de peintres célèbres et imite leurs œuvres, leurs tenues, jusqu’à leurs moindres gestes. Il devient Klee, Monet, Kandinsky, avant de s’attaquer à des artistes vivants…

C’est l’histoire d’un homme qui se sent plus à l’aise chez les autres que chez lui-même. D’un monde de l’art contemporain où se confrontent idéaux et vanités. De la paire de baffes la plus médiatisée de l’histoire de l’art.


Mon avis

Marcel Parnaan est un Artiste, avec un grand A, de ceux qui ont une personnalité bien trempée et peuvent être qualifiés de doux rêveurs ou de fous. Déjà étudiant aux Beaux-Arts, il s’était fait remarquer, en toisant les gens avec dédain et en assénant aux inconnus sa fameuse réplique « T’es qui, toi ? ». Au cours de sa carrière, Marcel Parnaan se fait passer pour plusieurs artistes de renom, reproduisant leurs œuvres et allant jusqu’à adopter leur look et leur comportement. Par le biais de ses frasques, en totale osmose avec ses personnages, quitte à ne plus exister lui-même, il devient célèbre. Ses cinq incarnations successives seront très remarquées, de même que certaines de ses performances inédites. Force est de constater qu’il détient un énorme talent et que sa singularité ne laisse personne indifférent.

Pour son premier roman, Joan Suris a concocté un récit savoureux et surprenant. L’auteur a choisi une construction dans laquelle se succèdent les points de vue de trois protagonistes ayant côtoyé Marcel, à savoir : Aristide Victor, fin connaisseur du milieu et auteur d’un ouvrage intitulé « Swiss Wave : les artistes suisses à la conquête du monde », ensuite T.S Gervais, rival et camarade de promotion aux Beaux-arts, ayant pris une tangente mercantile poussée à l’extrême, et enfin Patricia Sampere, journaliste spécialisée de la domaine culturel.

Figurant parmi les quatre finalistes du Prix du Public RTS 2023, ce texte atypique pose des questions et délivre une critique acerbe du milieu artistique, au travers de ses impostures plus ou moins assumées. Le personnage de Marcel joue sur l’ambigüité, en laissant le lecteur dans le doute. Est-il juste un illuminé ou un pur génie ? Dénonce-t-il par ses expériences les névroses des artistes en souhaitant révéler au monde les dérives d’un microcosme malsain et crier des vérités qu’aucun ne veut énoncer haut et fort ? A savoir que certaines œuvres semblent être juste un gros foutage de gueule et que cet univers regorge de gens avides d’argent et de gloire ? Assurément à mon sens, et cela en fait un roman jubilatoire !

En résumé

Un scénario percutant et détonant dans le paysage littéraire suisse !

*****************************

A propos de l’auteur du roman

Né en 1989 à Barcelone, Joan Suris vit en Suisse depuis son adolescence. Après des études en sciences de l’environnement, il travaille aujourd’hui comme spécialiste en durabilité. Vie et œuvre de Marcel Parnaan est son premier roman.


A propos du livre

Éditions Presses Inverses
Prilly, août 2023
132 pages



,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.