Ultimatum – Marc Voltenauer & Nicolas Feuz

Quatrième de couverture
À l’approche de Noël, la Suisse s’embrase. Des terroristes lancent un ultimatum aux autorités fédérales : un attentat d’envergure menace le pays. Leur revendication ? La libération d’un prisonnier de l’État islamique en attente d’extradition vers les États-Unis. Dans le même temps, le chef de l’armée est accusé de viol. À la veille du procès, la plaignante est assassinée au marché de Noël de Montreux.
Désigné procureur extraordinaire, Norbert Jemsen (le personnage récurrent de Feuz) va collaborer avec l’inspecteur Andreas Auer (celui de Voltenauer) pour faire éclater la vérité sur cette affaire troublante. Une course contre la montre effrénée s’engage entre Lausanne, Fribourg et Berne.
Mon avis
Est-ce que les fans de Marc Voltenauer et Nicolas Feuz attendaient de pied ferme ce premier polar écrit à quatre mains ? C’est le moins que l’on puisse dire !
Ultimatum s’inscrit directement à la suite des derniers romans de Marc Voltenauer (Fatal Abîme) et de Nicolas Feuz (Les Extradées). Selon moi, il peut s’avérer ardu de débarquer sans avoir le recul sur ces deux ouvrages et sur le passé des personnages récurrents, Andreas Auer et Norbert Jemsen.
Amis depuis leur début en littérature, les deux écrivains ont su brillamment brouiller les pistes. Il est très compliqué de distinguer quels chapitres ont été écrits par qui, les styles se confondant parfaitement pour ne faire qu’un. Le texte est parfaitement fluide et reprend à mon sens le meilleur de leur deux univers pour aboutir à une histoire redoutablement efficace et addictive. Certains pourraient peut-être penser que le style de Marc Voltenauer prend un peu plus le dessus, l’auteur tenant à aborder des thèmes forts de société. Ici, les sujets touchant au terrorisme, aux islamistes, aux actions de l’UDC, ainsi que la question du budget et de la légitimité de l’armée en Suisse sont mis en avant. Des problématiques actuelles et brûlantes pouvant être a priori « casse-gueules » ! Mais les deux complices évitent heureusement de tomber dans les écueils ou les clichés.
Des chapitres courts, un rythme trépidant, des rebondissements à foison, une intrigue complexe et des ramifications inattendues sont au programme et transportent les lecteurs dans bon nombre de coins de Suisse. En somme, impossible de s’ennuyer ! Le dénouement scotchera les fidèles des deux héros récurrents, qui espèreront la suite rapidement au vu du suspense des dernières pages. Et même si j’ai pu regretter quelques ficelles un peu grosses, j’ai dévoré ce livre à une vitesse folle et y ai pris beaucoup de plaisir.
Les rois du polar suisse ont déjà annoncé qu’il s’agissait d’une trilogie, et l’on ne peut que s’en réjouir !
En résumé
Un polar très attendu qui a su tenir ses promesses !
