Tu me manqueras demain – Heine Bakkeid

Quatrième de couverture
Ancien enquêteur de la police des polices, Thorkild Aske vient de sortir de prison. Il a mal au ventre et les canaux lacrymaux détruits. L’agence pour l’emploi lui laisse entrevoir un brillant avenir d’intérimaire dans un centre d’appels.
Son psychiatre lui parle de la disparition d’un jeune homme, le fils d’un couple d’amis, qui s’est rendu sur une île pour rénover un phare et le transformer en hôtel. À contrecœur, Thorkild accepte de partir à sa recherche…
Mon avis
À Stavanger, en Norvège, Thorkild Aske erre dans son petit studio et n’est plus que l’ombre de lui-même.. La quarantaine, il sort tout juste de prison et bénéficie d’un programme pluridisciplinaire d’aide à la réinsertion post carcéral. On saisit petit à petit ce qui l’a conduit derrière les barreaux, et ce qui le fait souffrir tant physiquement que moralement, et l’oblige à prendre une quantité impressionnante de médicaments.
Lorsqu’on le contacte pour aller enquêter sur la disparition du fils d’une ancienne connaissance, Thorkild accepte malgré ses réticences d’embarquer pour le nord de la Norvège pour jouer les détectives privés pour la famille. Cette enquête lui changera les idées mais l’entraînera dans des abîmes et des situations perturbantes, à la frontière de la folie.
En parcourant le résumé, on pourrait croire à une énième enquête, avec tous les stéréotypes du policier nordique qui vont avec, mais c’est sans compter la petite note d’originalité insufflée par Heine Bakkeid. Certes, Thorkild traîne derrière lui beaucoup de souffrance et de casseroles, mais il a quelque chose de différent, d’inexplicable, qui fait de lui un personnage touchant et sensible. Malgré ses douleurs et ses doutes, il n’en perd pas son humour et son cynisme. Les dialogues souvent décapants, rugueux comme les gens venus du froid, confèrent à ce polar sombre un aspect surprenant, de même que certaines scènes à la limite du surnaturel.
Les descriptions de cette petite île isolée, le long de cette côte hostile, battue par les tempêtes, avec en prime des températures en dessous de zéro, rajoutent assurément une touche glaçante à l’ambiance déjà oppressante.
Avec ce premier tome atypique, empreint de mystères et de fantômes du passé, l’auteur norvégien a su me captiver et me donner envie de me précipiter sur les deux enquêtes suivantes !
En résumé
Un polar norvégien à ne pas rater !
*****************************
A propos du livre
Editions Les Arènes
Paris, 2020
464 pages
Traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier
Ordre de lecture
1. Tu me manqueras demain
2. Rendez-vous au paradis
3. Nous n’allons pas nous réveiller
Acheter le livre sur le site de Lireka
(Livraison gratuite dans le monde entier / 0,01€ dès 35€ d’achat en France métropolitaine – lien affilié)

