Romans,  Suisse

Nos plus beaux jours sont des mensonges – Francisco Arenas Farauste

Quatrième de couverture

Une simple lettre peut-elle changer le cours d’une vie ? Un courrier inattendu, reçu un jour ordinaire, peut-il subitement éclairer les événements de notre passé d’une lumière nouvelle et ainsi changer notre destin ? Dans le Paris du tournant du XXe siècle, des révélations étonnantes bouleversent notre héroïne, Mathie, et lui font brutalement prendre conscience des mensonges qui ont brouillé sa compréhension des principales étapes de son existence.


Mon avis

Par un matin glacial de novembre, une lettre est déposée sur le palier de la porte cochère de l’hôtel particulier parisien où vit Mathie…Un courrier anonyme d’une quinzaine de feuillets changera la vie de la jeune femme…

Après Le comte foudroyé publié en 2022, Francisco Arenas Farauste revient avec un deuxième roman court, qui se déroule cette fois à Paris à la fin du XIXème siècle. A l’image de son premier texte, l’auteur dépeint une histoire surprenante et percutante. Comme le titre le mentionne, il est question dans ce livre de mensonges bouleversant des vies. Les illusions sont nombreuses et se retrouvent habillement intriquées, jusqu’au final prenant tout son sens et dénouant les derniers doutes à notre plus grande surprise !

Avec une écriture toujours aussi soignée et un style collant parfaitement à l’époque, on y retrouve la patte rocambolesque de l’auteur et les thèmes des faux-semblants et leurs conséquences dans la vie des protagonistes. L’insertion des lettres au cœur du récit coupe agréablement la narration et des rebondissements à foison rythment le destin de Mathie, nous faisant tourner les pages avec délectation.

Ayant eu la grande chance de découvrir le texte quelques mois avant sa parution en tant que bêta-lectrice, je tiens encore à remercier Francisco pour sa confiance dans cette tâche de relecture, ainsi que pour sa mention dans les remerciements du livre.

En résumé

Un roman très abouti et percutant, au final inattendu !

*****************************

A propos de l’auteur du roman

Né en Espagne, Francisco Arenas Farauste vit en Suisse depuis 40 ans. Son premier roman, Le comte foudroyé, paru en 2022, était présent dans la sélection du jury du Festival du LAC. La même année, il publie Huit Mille, un recueil de nouvelles, également chez 5 Sens éditions. Nos plus beaux jours sont des mensonges est son deuxième roman.


A propos du livre

5 Sens Editions
Genève, août 2023
120 pages



,

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.