Polars, thrillers,  Suisse

Mécanique du crime – Reto Steffen

Quatrième de couverture

Un banal accident de la route à la Vallée de Joux lance l’inspecteur Steiner sur la trace d’une affaire aux ramifications bien plus vastes. Il rencontrera un policier à la retraite, de jeunes filles rebelles, des horlogers, des secrets, des cadavres et peut-être même le grand amour. Pendant ce temps, la vie suit son cours et des événements inattendus viennent s’immiscer dans l’enquête de l’inspecteur. Steiner réussira-t-il à assembler les pièces du puzzle et résoudre le mystère qui lui file entre les doigts?


Mon avis

De retour de vacances – pas du tout reposantes pour cause de séparation – l’inspecteur Michel Steiner se plonge dans le journal des événements de police et tombe sur un incident insignifiant à première vue mais qui attise vite sa curiosité : un accident de la route survenu au Chenit, dans la Vallée de Joux. Aucune victime n’est à déplorer mais des traces de sang sont retrouvées dans la voiture ayant fini dans le fossé alors que l’autre a pris la fuite. L’enquête menée alors par le policier de Lausanne, aidé par des équipes de la Vallée, s’avérera ardue et fera ressortir des sordides affaires et des secrets bien enfouis depuis des années !

Plantant le décor de son premier roman dans la Vallée de Joux, Reto Steffen nous fait découvrir un endroit de Suisse romande que j’aime particulièrement, une magnifique région du Jura vaudois connue mondialement pour ses entreprises horlogères. La rudesse de ces lieux isolés et de son climat hivernal y sont bien décrits, le tout habité par un petit monde taiseux qui ne se connaît que trop bien.  

L’auteur brosse également le quotidien des flics, n’omettant pas les difficultés et la désolation qui planent sur les forces de l’ordre, face à la cruauté des crimes sur lesquels ils travaillent et face au manque de moyens et autres déconvenues qui usent insidieusement les nerfs des plus motivés.

Roman court et prenant, ce polar en terres vaudoises se lit avec avidité grâce à un scenario bien ficelé et à une construction originale, alternant des chapitres avec différents points de vue selon les personnages et les époques traversées.

Écrit dans le cadre d’un concours littéraire organisé par les Éditions de la Rive, Mécanique du crime a gagné le Prix du polar de la Rive 2022, décerné par cinq membres passionnés de littérature suisse romande. Avec comme thème un crime irrésolu ou impuni, Reto Steffen a su laisser planer des mystères. Le lecteur pourrait se retrouver un peu frustré quant au dénouement de l’enquête mais l’auteur glisse à mon sens suffisamment d’indices, apportés par le flair et les déductions de l’inspecteur Steiner, pour se faire une bonne idée de l’affaire et tirer ses propres conclusions.

En résumé

Un polar régional très réussi !

*****************************

A propos de l’auteur du roman

Reto Steffen est un touche-à-tout : à travers la musique, le film documentaire, la photographie et l’écriture, il aime explorer différents sujets sociétaux. Il photographie et filme à travers la Suisse et le monde, toujours en restant au plus près des personnes. Mécanique du crime est son premier roman, pour lequel il a remporté le Prix du polar de la Rive, concours organisé par les Éditions de la Rive en 2022. (https://auteur.retosteffen.ch/)


A propos du livre

Éditions de la Rive
Epesses, septembre 2022
162 pages



,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.