Polars, thrillers,  Suisse

Les déshérités – Valentin Decoppet

Quatrième de couverture

À la poursuite de l’auteur d’un meurtre sordide, l’inspecteur Gross découvre peu à peu les histoires d’un village montagnard. Jalousies familiales, internement forcé et corruption s’entremêlent et forcent le policier à s’immiscer toujours plus profondément dans la vie des habitants.


Mon avis

Nicolas Gross, jeune inspecteur de la police vaudoise, mène une vie assez calme, entre son quotidien au travail, de rares sorties entre collègues et les repas avec son père ancien universitaire à la retraite. Célibataire, il connaît des déboires avec les femmes qu’il rencontre, tombant sur des conquêtes qui le font douter et souffrir.

Un beau jour, il est appelé sur les lieux d’un double assassinat dans une ferme des Alpes vaudoises. Les deux victimes sont un couple d’agriculteurs sans enfants, Alexandre, 37 ans, et sa femme Marie, 40 ans. L’affaire semble facile et se retrouve vite bouclée. Peut-être un peu trop vite selon l’intuition de notre inspecteur, en proie aux doutes et à un besoin de comprendre. Il continue alors à enquêter de son côté, quitte à se mettre en porte-à-faux envers les suspects et sa hiérarchie.

Porté par une plume directe, des phrases courtes et un récit au présent, ce polar au fort ancrage suisse romand livre une enquête au rythme calme et à la construction assez classique mais qui a su me séduire. Les points centraux restent selon moi l’évocation de ce village des Alpes vaudoises, l’atmosphère campagnarde et surtout les histoires familiales complexes, les querelles suite à un héritage pouvant s’envenimer au point de créer des rancunes qui déteignent sur les générations futures et poussent au crime. Fouillant dans la psychologie des personnages, Valentin Decoppet aborde également le thème très intéressant de l’internement, avec beaucoup de finesse.

Vivant à Berne et exerçant le métier de traducteur, l’auteur a glissé dans le récit quelques répliques en suisse allemand, curieusement non traduites…heureusement peu nombreuses et dont la compréhension se fait tout de même subtilement grâce au contexte des dialogues.

Sélectionné pour le Prix du polar romand 2022 et le Prix des lecteurs de la ville de Lausanne 2023, Les déshérités est le premier roman de Valentin Decoppet et il aura été pour moi une très bonne surprise !


En résumé

Un polar vaudois qui a su me convaincre !

*****************************

A propos de l’auteur du roman :

Né en 1992 à Lausanne, Valentin Decoppet vit près de Berne. Après des études d’allemand, de français et de traductologie et un Master en écriture créative, il devient traducteur de l’allemand et du suisse allemand. Les déshérités est son premier roman.


A propos du livre :

Bernard Campiche Éditeur

Sainte-Croix, 2021

176 pages




,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.