Autour des livres,  Prix littéraires

11e édition du Prix du livre de la ville de Lausanne


© Ville de Lausanne

La 11e édition du Prix du livre de la ville de Lausanne est lancée !


Depuis quelques années, ce prix littéraire suisse a bien évolué. Les votes ne sont plus limités aux résident·e·s de la capitale vaudoise, la désignation du livre gagnant revenant à un public issu de toute la francophonie. Tout un chacun peut ainsi se faire sa propre idée, grâce aux livres généreusement mis à disposition, en format numérique et en audio.

Cette nouvelle édition a la particularité d’avoir une marraine, l’humoriste Marina Rollman, grande amatrice de littérature.

Les votes seront ouverts jusqu’au 31 décembre 2024. Pour faire entendre votre voix, c’est très simple : rendez-vous sur le site du prix pour voir les options à votre disposition.

Le ou la gagnant·e sera annoncé·e lors d’une cérémonie le 20 janvier 2025, au Théâtre Vidy-Lausanne.


Voici les résumés des cinq livres sélectionnés :

1. La vie des choses – Marc Agron


Yann Mendelec, écrivain célèbre, tombe dans l’oubli suite à l’échec de son dernier roman. À la recherche d’un style inédit, plus séduisant et contemporain, il souhaite reconquérir son public avec son nouveau livre La vie des choses. Louis Van Berg, son éditeur, devinant un bestseller qu’il refuse de voir entaché par les précédents déboires de l’auteur, l’incite à un pacte infernal : publier son roman sous réserve de changer d’identité, en devenant Norga Abraham, écrivain mystérieux et inventé de toutes pièces..


Éditions La Veilleuse
Lausanne, janvier 2024
224 pages

2. Une singularité – Bastien Hauser


Abel Fleck apprend que la toute première photo d’un trou noir (baptisé M87) a été prise le jour-même où il était victime d’un accident cérébral grave. Quelque chose en lui se fige et se met à vibrer. Entre exaltation, panique et paranoïa, il garde pour lui ses black-out, tait aux médecins ses migraines, acouphènes et pertes de mémoire, et tente d’appréhender ce qui, à l’évidence, le lie directement à M87.

Une quête d’identité comme une chute libre. Sur le bruit des autres, le silence des astres et sur la liberté d’aimer, un premier roman vif, cosmique, désespéré et festif.


Éditions Actes Sud
Arles, mars 2024
272 pages

3. Le Lotus jaune – Hélène Jacobé


La famine ravage l’empire du Milieu. Fille d’un pauvre batelier, Lin Hei’er n’est qu’une enfant lorsqu’un directeur de cirque remarque ses talents d’acrobate. La joie de rejoindre la troupe est vite remplacée par l’effroi lorsqu’elle réalise que ses sauts périlleux intéressent moins que son corps. Déterminée à se construire une existence libre, elle refuse de se soumettre et s’enfuit. C’est le début d’une métamorphose pour celle qui deviendra courtisane puis guérisseuse, avant de fonder les fameuses Lanternes rouges pendant la guerre des Boxeurs.

Éditions Favre & Héloise d’Ormesson
Lausanne, mars 2024
368 pages


4. Histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir – Catherine Lovey

Longtemps, la narratrice ne sait rien de son voisin de palier, sinon qu’il s’appelle Sándor, qu’il est hongrois et homme d’affaires. Mais quand celui-ci tombe malade, peu avant qu’un virus ne se propage sur la planète, un rapprochement s’opère entre ces deux êtres dépourvus de points communs.

Editions Zoé
Genève, février 2024
176 pages

5. Au coeur de la bête – Lorrain Voisard

Dans l’usine de la campagne voisine, il y a des personnes qui vivent et des bêtes qui meurent les unes contre les autres. Par moments leurs poils ou leurs yeux s’emmêlent et traversent les frontières établies entre les individus et les espèces. Se forment des moments de vie plus ou moins souterrains où se mélangent l’horreur quotidienne et la poésie, le rêve et le réel le plus palpable. Et peut-être qu’au bout de ce mélange se trouvent des pistes de renouement possible.

Éditions d’En bas
Lausanne, 2024
208 pages


Venez à la rencontre des auteur·e·s à Plateforme 10, au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA). Inscriptions requises (entrée gratuite).

  • Marc Agron : 14 décembre 2024 de 11h à 12h30
  • Bastien Hauser : 26 octobre 2024 de 11h à 12h30
  • Hélène Jacobé : 9 novembre 2024 de 11h à 12h30
  • Catherine Lovey : 5 octobre 2024 de 11h à 12h30
  • Lorrain Voisard : 7 décembre 2024 de 11h à 12h30

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la ville de Lausanne.







,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.