Romans,  Suisse

Madame Aimery – Bernard Utz

Quatrième de couverture

Un mystérieux graffiti apparaît sur le mur d’un immeuble : « On sait ce que tu as fait ». Madame Aimery, une octogénaire à la culpabilité débridée, se persuade peu à peu que le message, d’une manière ou d’une autre, doit lui être destiné.

Madame Aimery commence à réfléchir à toutes celles et ceux qu’elle a pu froisser au cours de sa vie. Elle décide de retrouver les personnes concernées, du moins celles qui sont encore vivantes, pour s’excuser. […]


Mon avis

Il aura suffi d’une phrase écrite à la peinture noire sur le mur de son immeuble pour semer le trouble dans l’esprit de Madame Aimery, et de chambouler sa paisible retraite.

« On sait ce que tu as fait ». Mais qu’a-t-elle bien pu faire ? Et qui a écrit ces mots ?

L’octogénaire plonge alors dans ses réflexions et décortique ses anciennes relations et ses actes manqués. Elle cherche dans son passé, se remémore sa vie, son travail, ses amitiés, et fait part de ses pensées à un de ses voisins, au détour du palier.

Cette période sera l’occasion pour Madame Aimery de se remettre en question, d’affronter sa culpabilité, de faire des constats plus ou moins amers, et de renouer avec des personnes oubliées.

Avec ce petit livre, dans une sorte de monologue, Bernard Utz aborde avec finesse la fin de vie, les ardoises que l’on laisse et permet à la vieille femme de faire amende honorable dans ses dernières années. Un récit touchant qui réchauffe le cœur, porté par une petite dame attachante. Un rappel de ce qui compte vraiment dans l’existence.

En résumé

Une belle surprise !

*****************************


À propos du livre

Éditions Monographic
Sierre, octobre 2025
119 pages



,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.