Les Osses – Marie-Claire Dewarrat

Quatrième de couverture
Les Osses… Une ferme, un lieu-dit à Remaufens… Mais bien plus encore.
Un coin de campagne fribourgeoise chargé d’émotions, de souvenirs, de vie. Un lieu où le quotidien se teinte de poésie, où la terre, à qui sait l’écouter, murmure des histoires simples et essentielles.
Mon avis
Dans ce livre, nous suivons la romancière Marie-Claire Dewarrat, dans son enfance dans les années 50. Surnommée Clairette, la petite fille narre ses étés et autres moments marquants dans la ferme de Tante Bernadette, la sœur de sa Mémé Clara. En pleine campagne fribourgeoise, dans la commune de Remaufens, l’exploitation porte le nom du lieu-dit qui l’abrite, Les Osses.
Au fil des courts chapitres, Marie-Claire Dewarrat égrène de nombreux « actes » suivant les différentes pièces de la maison et les autres endroits du domaine (la cour, l’étable, le banc, le bénitier…), autant de lieux permettant de livrer des souvenirs et de décrire la vie rurale.
Ces instantanés vus au travers des yeux de Clairette sont aussi l’occasion de faire la connaissance des membres de la famille et de rencontrer les autres personnages importants (le chien, l’ancienne maîtresse, le médecin, l’étudiant, l’oncle et la tante expatriés, l’autre oncle devenu Abbé…).
Cette lecture touchante m’a fait vivre une parenthèse hors du temps. Cette immersion dans le quotidien des paysans au fil des saisons fleure bon le terroir. Clairette nous prend par la main et nous fait découvrir sa lignée et les recoins de cette demeure chère à son cœur. Il en ressort une nostalgie heureuse et une certaine tendresse, la gamine donnant au discours une note d’innocence, de candeur et de naïveté. Ses réminiscences rappelleront assurément bien des choses du passé à certains lecteurs.
En résumé
Une très jolie découverte !
