Les chasseurs de loups – Jean-Yves Gabbud

Quatrième de couverture
Lionel est obsédé par la chasse. Il pense jour et nuit à un cerf qui semble le narguer. Le jour de l’ouverture de la chasse, il est à l’affut, prêt à faire feu sur le majestueux animal, mais c’est lui qui est victime d’une balle.
La police et un journaliste local enquêtent chacun de leur côté. Il s’avère que sept chasseurs se trouvaient à portée de fusil de la victime, ce qui fait d’eux sept coupables potentiels.
Dans le Val d’Anniviers, les langues peinent à se délier, solidarité montagnarde oblige. Il faut aller sur le terrain, au milieu des chasseurs de loups, auxquels se mêlent des personnalités connues, pour tenter de découvrir celle ou celui qui avait les meilleures raisons d’en vouloir à Lionel. […]
Mon avis
En plein cœur du Val d’Anniviers en Valais, un chasseur est retrouvé mort, une balle dans la tête. Son identité est vite découverte, il s’agit de Lionel, fiancé à la plus belle femme de la vallée, bientôt actif en politique locale. Tout cela attise assurément les jalousies…
Un informateur anonyme contacte le journaliste (et auteur du présent livre) Jean-Yves Gabbud pour lui filer le tuyau alors que la nouvelle de ce décès n’a pas encore été rendue publique.
Dans ce nouveau roman, Jean-Yves Gabbud reprend la formule très efficace de mêler la fiction et son activité journalistique au Nouvelliste. Encore une fois, l’histoire est solidement ancrée en Valais, avec ici en toile de fond un sujet plus que brûlant – car provoquant polémiques et haine –, à savoir la chasse au loup. L’intrigue permet d’avoir un autre éclairage sur la question, l’auteur évoquant avec justesse les points de vue des deux clans, entre agriculteurs épuisés de voir leurs troupeaux décimés, et les défenseurs des animaux et les écologistes.
Grâce à un rythme soutenu, des chapitres très courts, de rebondissements à foison et une écriture ramassée, le Valaisan livre un polar que l’on dévore avec plaisir. Le reporter n’a pas son pareil pour créer des scénarios prenants, et c’est toujours un grand bonheur pour moi de me plonger dans ses journées et dans les coulisses de ce job qui me fascine tant.
En résumé
Un très bon moment de lecture !


