Hildur – Satu Rämö

Quatrième de couverture
Vingt-cinq ans après la disparition non-élucidée de ses jeunes sœurs Rosa et Björk, Hildur Rúnarsdóttir vit toujours à Ísafjörður, en Islande, où elle est inspecteur de police.
Après quelques années passées dans l’unité des enfants disparus de Reykjavik, la jeune femme est en poste dans le petit commissariat de cette région désolée des Fjords de l’Ouest. Elle accueille bientôt un stagiaire finlandais, Jakob Johanson, qui lui-même porte les stigmates d’une vie personnelle compliquée.
À peine apprennent-ils à se connaître qu’ils sont amenés à enquêter sur une avalanche qui a causé la mort d’un pédophile, et Hildur ne peut s’empêcher d’espérer trouver un lien avec la disparition de ses petites sœurs…
Mon avis
Hildur Rúnarsdóttir a été profondément marquée par la disparition – encore inexpliquée – de ses petites sœurs Rósa et Björk en 1994. Après des études à Reykjavik, elle devient inspectrice et cheffe de l’unité des enfants disparus, puis décide de revenir vivre à Ísafjörður, son village d’origine, un petit patelin isolé dans les Fjords de l’Ouest.
Suite à une avalanche, sous les décombres d’un chalet enseveli, les sauveteurs retrouvent le cadavre d’un homme connu des services de police, mais la surprise est totale car il n’est pas mort écrasé par la neige mais il a été assassiné. C’est avec Jakob Johanson, stagiaire fraîchement débarqué de Finlande, que Hildur fera équipe sur cette sombre affaire.
Si l’enquête connaît des développements et ramifications inattendus, le scénario reste plutôt classique. Les deux grands intérêts de ce polar résident selon moi d’abord dans les personnages, tous très attachants, humains, entre Hildur, grande adepte de sport et qui ne recule devant rien pour affronter les eaux glaciales de l’Atlantique pour pratiquer le surf, et Jakob, professeur reconverti dans la police, qui fuit sa vie mouvementée et adore tricoter des pulls islandais…
L’autre point fort est incontestablement l’immersion dans ce village reculé et dans les paysages grandioses islandais. Née en Finlande, Satu Rämö réussit à merveille à partager avec ses lecteurs l’ambiance de cette petite ville dans laquelle elle réside depuis quelques années avec sa famille.
Il se dégage beaucoup de douceur et de calme de ces pages malgré les meurtres. J’ai eu un coup de cœur pour cette nouvelle enquêtrice venue du froid et j’ai réellement hâte de lire la suite de cette série qui compte à ce jour 5 livres – le tome 2 étant déjà disponible, les 3 autres n’ayant pas encore été traduits en français.
En résumé
Coup de cœur pour cette nouvelle héroïne islandaise !
*****************************
À propos du livre
Editions Seuil
Paris, octobre 2024
448 pages
Traduit du finnois par Aleksi Moine
Ordre de lecture
1. Hildur
2. Rósa & Björk
3. Jakob (pas encore traduit)
4. Rakel (pas encore traduit)
5. Tinna (pas encore traduit)


