En surface – Luca Brunoni

Quatrième de couverture
Une mère peut-elle livrer son fils à la justice ? Cette question taraude Leila depuis qu’elle soupçonne Alex d’être impliqué dans un accident ayant causé la mort d’un jeune homme. Pour faire le point, elle choisit la fuite, loin des mensonges de son fils, de la violence de son mari et d’une vie asphyxiante qui l’empêchent de réfléchir. Elle trouve refuge près du lac où elle avait passé un été inoubliable, le dernier de son adolescence. Dans cette petite station touristique, elle se lie avec d’autres solitaires échoués là hors saison : une étudiante en rupture de thèse, un snowboarder à la gloire passée, un homme à tout faire misanthrope… Tous, à leur manière, vont l’inciter à se prendre en main pour sortir de l’ornière où elle s’enlisait. Alors, seulement, elle saura quoi faire pour Alex, elle saura s’il mérite une seconde chance
Mon avis
Traductrice, Leila prend quelques jours de congé pour s’isoler dans un chalet au bord d’un lac. Cette retraite dans un cadre bucolique – lieu non précisé mais quelque part en Suisse – est en réalité une fuite. Elle cherche à s’éloigner d’un drame qui s’est joué récemment : son fils a été impliqué dans un accident de la route ayant coûté la vie à un jeune adulte. Son mari Giorgio, homme rugueux au sang chaud, lui mène la vie dure, leur relation s’étiole, et le contact est aussi tendu avec son enfant qu’elle a du mal à reconnaître.
La mère de famille ressent donc le besoin de mettre de la distance en se réfugiant dans cet endroit qu’elle a connu durant son adolescence et qui l’a beaucoup marquée pour plein de raisons. Loin de tout, l’affaire la rattrape malgré elle, la justice se met en branle. Leila se met à douter du déroulement des faits, sentant bien que l’on essaie de lui faire croire certaines choses, l’obligeant à remettre tout en question quitte à être écartelée entre son rôle de mère et sa quête de la vérité. Mais au-delà de ces heures sombres, la jeune femme tisse des liens avec d’autres âmes perdues dans le village et remet de l’ordre dans sa vie.
Petit à petit, les éléments se dévoilent tant au sujet de l’affaire qu’au niveau du passé de Leila dans cette bourgade montagnarde. Luca Brunoni laisse planer le doute, distille à merveille les points importants prodiguant ainsi au récit un suspense et une atmosphère pesante, et réussit contre toute attente à insuffler en prime une note d’espoir.
Pour ce nouveau roman, l’auteur tessinois – de langue maternelle italienne – a fait le choix de poser ses mots en français, et délivre une histoire prenante et touchante. Un texte opposant habillement douceur, sérénité et ambiance mystérieuse, lourde de conséquences.
Lu dans le cadre du Prix Gonet 2025, ce livre a été pour moi une réussite sur toute la ligne et mon préféré de la sélection.
En résumé
Un excellent roman !


