Dans l’ombre du Mont Olympe – Elio Sottas
Quatrième de couverture
« À force de jouer trop près du soleil, Apollon s’est brûlé. Si vous autres, locataires du Mont Olympe, riez de votre momentanée toute-puissance, n’oubliez pas que de dieu à mortel, il n’y a qu’une étincelle. »
Alors que cet énigmatique message paraît dans la presse, Daniel Rappraz est retrouvé mort sur le lac Léman. Quel lien existe-t-il entre un comptable sans histoire, les dieux de la mythologie grecque et un club de poker très select ?
C’est ce que va tenter de découvrir Markus Ederlang, inspecteur en charge de l’enquête, qui va se retrouver projeté dans un monde où argent et faux-semblants se mélangent et dans lequel les joueurs ont tout intérêt à brouiller les cartes.
Mon avis
Le corps de Daniel Rappraz est repêché un soir dans le Léman. Son costume très strict tranche avec sa poitrine lacérée, avec le chiffre I écrit en lettres de sang. Peu après, une annonce des plus énigmatiques et faisant référence aux dieux de l’Olympe, est publiée dans un journal local. Rapidement d’autres victimes viennent s’ajouter à la liste, suivies d’autres messages mystérieux…
C’est l’inspecteur principal de la brigade criminelle genevoise, Markus Ederlang, qui est appelé sur le cas. Approchant de la cinquantaine, Markus est un flic perfectionniste, au point de se rendre malade lorsqu’il commet des erreurs dans son travail. Très critique également envers son image et son récent laisser-aller, sa bedaine et son manque d’endurance ne sont plus du tout à son goût. En plus de Markus, nous avons affaire dans ce roman à une équipe sympathique, complice et dotée d’humour.
Elio Sottas livre un polar au scénario bien ficelé, doté d’une intrigue amenée avec soin, mais qui apparaît parfois secondaire, tant l’auteur s’attarde par moment à développer davantage la psychologie de ses protagonistes que l’enquête. Les diverses personnalités sont dépeintes avec soin, de même que des thèmes très actuels que sont la crise dans le milieu journalistique, la problématique du changement de sexe et les difficultés d’acceptation des proches.
Dans l’ombre du Mont Olympe nous entraîne dans un club de poker confidentiel, dont la cotisation d’entrée attire tout naturellement l’élite du tout Genève. La cité de Calvin est y décrite comme un univers sans pitié, un monde impitoyable attirant les plus fortunés et générant convoitises, chantages et autres magouilles peu enviables.
Primo-romancier âgé de seulement 23 ans, on pardonnera volontiers à Elio Sottas son écriture parfois un peu légère. Sa plume directe possède toutefois le don d’être entraînante et d’aller droit au but, aboutissant à une enquête qui se lit avec entrain et grand plaisir.
En résumé
Un premier polar réussi !
*****************************
A propos de l’auteur du roman
A 23 ans, Elio Sottas est titulaire d’un Bachelor en science politique de l’Université de Genève. Dans le cadre du Prix Interrégional des Jeunes Auteurs (PIJA) il publie une nouvelle aux Éditions de l’Hèbe. Lors du premier confinement en 2020, il se lance dans la rédaction de son premier roman, Dans l’ombre du Mont Olympe, d’abord paru en auto-édition, avant de sortir aux Éditions Plaisir de Lire. Il est également rédacteur pour la webzine Epic-Magazine.
A propos du livre
Éditions Plaisir de Lire
Lausanne, août 2023
272 pages