Cinémancie – Christophe Barraud

Quatrième de couverture
Marianne est entrée dans la vie d’adulte avec la douceur d’une caresse au papier de verre. Elle survit avec son frère dans un minuscule appartement lausannois. Criblée de dettes, elle décide de devenir escort pour des hommes fortunés. Lorsqu’un de ses clients meurt en sa compagnie, la spirale d’emmerdes s’accélère. Pour ne rien arranger, elle fait des rêves étranges dans lesquels des films cultes se transforment en messages prémonitoires. Un pouvoir qu’elle pourrait apprendre à maîtriser ou un basculement dans la folie ?
Mon avis
Pour son cinquième roman, Christophe Barraud a choisi de plonger ses lecteurs dans un texte se situant entre le thriller et le fantastique. La thématique des rêves prémonitoires liés à des films s’avère très inventive, et plus encore si l’on y ajoute un ancrage dans la mythologie celtique irlandaise avec une touche vaudoise.
Vous l’aurez compris, l’intrigue est surprenante, décalée et offre des situations parfois très cocasses. S’additionnent à cela des rebondissements imprévus, des notes d’humour, une héroïne attachante et un rythme tenant en haleine, le tout procurant un excellent moment de lecture.
Je tiens encore à remercier Christophe pour le privilège d’avoir découvert ce livre en bêta-lecture l’année dernière. C’est toujours un grand plaisir de retrouver sa plume, que je sens de plus en plus affirmée et mature au fil des récits publiés. Et quelle bonne surprise de le découvrir dans un autre univers que les polars !
En résumé
Une histoire très originale !


