Romans,  Suisse

Chocolat, noir de préférence – Ouvrage collectif

Résumé

Une création à trois plumes trempées dans le chocolat, noir de préférence : nouvelles envoûtantes, intenses et corsées.

Une collaboration avec Philippe Pascoët, maître chocolatier à Genève.



Mon avis

Ce petit recueil – imprimé sur un papier soyeux crée pour la maison Balenciaga ­– contient trois nouvelles. Et ce sont donc Olivia Gerig, Laure Mi Hyun Croset et Olivier Chapuis qui ont pris part à cet exercice autour du thème du chocolat, plutôt noir, sombre et amer…

Avec le premier texte, Arsenic et pavés de Genève, Olivia Gerig livre la plus longue des trois nouvelles. Gustave Dunant, vieux monsieur solitaire, est retrouvé mort après plusieurs mois dans son appartement de Carouge. Importunés par les odeurs et les bestioles, ce sont les voisins qui ont donné l’alerte, et non sa propre fille à qui il ne parlait plus depuis plus de vingt ans. Par le passé, cet homme à femmes enchainait les conquêtes, mais s’était marié dernièrement. La puce à l’oreille, l’inspecteur principal Maro Radic se pose des questions sur ce décès et met les mains dans un piège perfide. Sur fond d’addiction aux fameux Pavés de Genève du chocolatier Philippe Pascoët – dont la boutique de Champel a d’ailleurs servi de lieu du vernissage –, la Genevoise a imaginé un scénario machiavélique qui réserve bien des surprises au sujet de femmes dangereuses…

Dans sa nouvelle A Troyes, Laure Mi Hyun Croset évoque la vie de Hélène, digne héritière de la boucherie de son père. Si elle aime son métier, elle se sent néanmoins seule et en décalage face à sa petite sœur Candice, qui a ouvert quant à elle une chocolaterie-confiserie toute mignonne. Suite à la remarque d’un client, Hélène se plonge dans les cartons de livres de son père et découvre tout un univers inconnu. Un très court texte qui relève l’importance de la littérature, ou quand l’amour des mots peut tout changer.

Et nous finissons avec La boîte d’Olivier Chapuis. Dans ces lignes, le lecteur fait la connaissance d’un jeune homme en proie à deux événements diamétralement opposées sur l’échelle des émotions : le décès proche de sa mère et une rencontre avec une jeune femme, rencontre qui l’emmènera en voyage dans le but de lui acheter ses chocolats préférés et ainsi peut-être la faire fondre… Une nouvelle sensible et délicate qui a su me toucher.


En résumé

Trois nouvelles très différentes sur le thème du chocolat !

*****************************

A propos des auteur.e.s

Ouvrage collectif : Olivia Gerig, Laure Mi Hyun Croset et Olivier Chapuis

A propos du livre

A3 Haute Édition
Genève, avril 2024
92 pages



,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.