Autour des livres,  Prix littéraires

12e édition du Prix du livre de la ville de Lausanne


© Ville de Lausanne

En route pour la 12e édition du Prix du livre de la ville de Lausanne !


Parrainée par le réalisateur, scénariste et producteur lausannois Lionel Baier, cette 12e édition reprend la formule gagnante des dernières années, à savoir la possibilité pour toutes et tous de lire les ouvrages en lice généreusement mis à disposition sur le site de la ville – en format numérique ou en audio –, et de faire entendre sa voix en élisant son livre préféré jusqu’au 31 décembre 2025.

Une cérémonie prévue le 2 février 2026 au Théâtre Vidy-Lausanne sera l’occasion de remettre le prix à la lauréate ou au lauréat.

Voici les résumés des cinq livres sélectionnés :

1. Les petites musiques – Roland Buti


Jana, une enfant libre et indocile, court les pâturages, s’allonge dans les fourmilières et voudrait vivre dans la forêt. Elle inquiète ses parents et suscite l’émerveillement d’Ivo, son demi-frère, qui fait de son mieux pour la protéger. Dans la petite ville des montagnes jurassiennes où vit la famille, des centaines d’ouvrières et d’ouvriers assemblent des caméras et boîtes à musique vendues partout dans le monde. Mais à la fin des années soixante, cette industrie de fine mécanique décline, et Jana, adolescente, est enfermée. Implacable, la société menace de broyer celle qui refuse d’en être un rouage.


Editions Zoé
Genève, janvier 2025
176 pages

2. La mécanique des ailes – Chloé Falcy


De la Russie des Tsars à la New York des immigrés, un homme dépeint son parcours jusqu’à son internement dans un hôpital psychiatrique en Bavière. Brillant scientifique et peintre refoulé, il scrute la mutation et la transmission de gènes chez les drosophiles. Il n’hésite pas à transposer ses observations sur les sociétés humaines. Dans ce roman librement inspiré de la vie du peintre et entomologiste Eugène Gabritschevsky, Chloé Falcy met en récit les années formatrices de l’un des plus importants artistes d’Art brut du 20e siècle.

Editions Hélice Hélas
Vevey, août 2025
220 pages

3. Le printemps peut-être – Léna Furlan

« Le minuscule cahier est devenu réservoir.
Et sous mes yeux, là, s’allonge ce qu’il y avait dans ma
tête, sous ma poitrine, au fond de ma gorge. Les mots
viennent seuls, je n’ai pas besoin d’y penser qu’ils sont
déjà écrits.
J’en ai presque peur, je ne peux plus m’arrêter.
Toutes ces choses que je ne savais pas.
Elles sont désormais là.
Elles n’appartiennent pas à quelqu’un d’autre, ce sont
les miennes. »

Retrouvez mon avis ici.

Editions Slatkine
Genève, janvier 2025
160 pages


4. Le Match du siècle – Philippe Lamon

Gilles Ganiez est un tennisman à la dérive. Destiné à prendre la relève de Roger Federer et Stan Wawrinka, il excelle davantage à casser des raquettes et à insulter les arbitres dans des tournois de troisième zone qu’à soulever des trophées. Miné par les blessures, les défaites et les problèmes financiers, il songe à prendre sa retraite. Mais un jour, un mystérieux mécène lui fait une offre folle…

Editions Cousu Mouche
Suisse, 2025
216 pages

5. Calcaires – Antoine Rubin

De la chaîne du Jura à Uranium City dans la forêt boréale, trois promenades à la fois proches et lointaines aux allures d’investigation. Les histoires défilent mais sont toutes étrangement contenues par la même dorsale : un massif de calcaires. Une montagne grignotée par une carrière, des squats transformés en immeubles au béton clinquant, une ville dévastée par l’exploitation minière sont autant de lieux explorés par l’écrivain Antoine Rubin, qui interroge notre lien à la terre, nos façons de faire société au milieu de paysages abîmés.

Editions La Veilleuse
Lausanne, avril 2025
272 pages


Venez à la rencontre des auteur·e·s à Plateforme 10, au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA). Inscriptions requises (entrée gratuite).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la ville de Lausanne.







,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.