Polars, thrillers,  Suisse

Vor – Jan Länden

Quatrième de couverture

Deux morts violentes, une seule nuit. Dans un appartement de Genève, un homme est retrouvé poignardé, gisant dans une mare de sang. Quelques heures plus tard, au pied du Jet d’eau, le corps d’un inconnu, écorché vif, est découvert sur l’enrochement. Deux scènes, deux violences froides.

Propulsée dans l’affaire, Leena, cheffe de groupe à la brigade criminelle, comprend vite que cette double énigme dissimule des vérités bien plus complexes. Tandis qu’elle tente de remonter les fils de ces morts brutales, elle entrevoit les contours d’un réseau trouble où se croisent vengeance, trahisons et manipulations.


Mon avis

Pour Leena Fournier et sa fidèle équipe de la police criminelle genevoise, le week-end commence mal. Ce n’est pas un, mais deux cadavres qui sont retrouvés dans deux quartiers que tout oppose : le bord du lac au pied du Jet d’eau et les Palettes, à Lancy.

Et l’enquête principale s’annonce ardue vu l’état du corps, l’homme gisant sans peau ! Cette découverte macabre fera vite écho à d’autres cas en Europe, entrainant Leena sur ses terres d’origine, la Finlande.

Intuitive, sympathique, et surtout dure à cuire, Leena semble toutefois plus sensible et vulnérable ici, secouée par les mois de stress de ses affaires précédentes qui ont mis ses nerfs à rudes épreuves.

Pour ce troisième tome très attendu, Jan Länden nous plonge une nouvelle fois dans les coulisses de la brigade du boulevard Carl-Vogt et surtout dans les méandres impitoyables du grand banditisme. Grâce à sa grande expérience de policier, travaillant maintenant à la FedPol, l’auteur livre un nouveau polar glaçant, aux répercussions internationales.

Un rythme soutenu, un scénario complexe et une efficacité diabolique : tous les ingrédients sont réunis pour faire de Vor un coup de cœur. Si tous les polars pouvaient être aussi prenants et bien menés ! Voilà bien le style de romans que j’aimerais lire plus souvent !

En résumé

C’est un coup de cœur !

*****************************


À propos du livre

Editions Slatkine
Genève, octobre 2025
456 pages


Ordre de lecture

  1. Leena
  2. Rapimentu
  3. Vor



,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.