Polars, thrillers,  Suisse

Teufelsweg / Le sentier maudit – Ouvrage collectif

Quatrième de couverture

Une sortie scolaire sans smartphone tourne au vinaigre lorsqu’une classe entière s’évapore sur un chemin de montagne. La presse s’empare du fait divers. Mais que s’est-il réellement passé ? Qu’est-il advenu des tristement célèbres « disparus du Simplon » ? Entre nouvelles mystérieuses, fantastiques ou enquêtes policières, plongez au cœur des montagnes du Simplon en parcourant le Teufelsweg. Un itinéraire qui n’a jamais si bien porté son nom de « sentier du Diable ».


Mon avis

Le point de départ de ce recueil de nouvelles se situe au Simplon. Une classe du collège Paracèlse disparaît lors d’une randonnée sur le Teufelsweg – le sentier du diable. Il n’en faut pas plus pour que les légendes liées à ce lieu refassent surface.

De ce fait divers, 17 plumes romandes ont tissé des histoires courtes. Ce sont donc prêtés au jeu : Philippe Battaglia, Magali Bossi, Laurence Burger, Mélanie Chappuis, Florence Cochet, Vélia Ferracini, Maurane Formaz, Stéphanie Glassey, Marie-Christine Horn, Olive, Gaëlle Perrin-Guillet, Sita Pottacheruva, Alexandre Regad, Emmanuelle Robert, Maxime Rutschmann, Lolvé Tillmanns et Will Van Gulik.

Autant de noms que d’univers. Je pensais que chaque texte formerait au final une explication, formant une sorte de continuité pour aboutir une résolution globale, mais en réalité chacun·e livre son interprétation sur cette disparition.

Le même article de journal sert de base, puis chacun·e a laissé parler son imagination. Nous trouvons donc différents thèmes, différents styles et genres, certains récits étant plus portés sur le fantastique que d’autres, et certains tendant vers l’horreur.

L’exercice se révèle fort intéressant. Il est fascinant de constater comment les auteur·e·s sont partis sur des trames totalement opposées, plongeant alors les lecteurs dans des scénarios originaux et variés.

Pour être franche, le fantastique n’est pas du tout mon rayon de prédilection, mais contre toute attente, Teufelsweg a su m’embarquer et me surprendre. Une vraie bonne surprise. Le format de la nouvelle confère un rythme soutenu, les pages s’enchaînent et l’on retrouve avec plaisir de noms connus de la littérature romande loin de leurs registres habituels.

En résumé

Un très bon recueil de nouvelles fantastiques !

*****************************

À propos du livre

Editions Okama
Genève, septembre 2025
168 pages



,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.