Rendez-vous au paradis – Heine Bakkeid

Quatrième de couverture
Après avoir quitté la police, survécu à plusieurs tentatives de suicide et à une tentative de meurtre, Thorkild Aske se voit présenter une alternative par son psy : un atelier de fabrication de chandelles financé par l’agence pour l’emploi ou une mission de documentation pour une autrice de polars.
Le choix est vite fait ! Thorkild se penche sur la disparition de deux adolescentes et rassemble les informations qui doivent servir de toile de fond au roman tant attendu de Milla Lind. Un jeu de faux-semblants commence. La mission de documentaliste vire au cauchemar.
Mon avis
Quelques mois après sa mission près de Tromsø (Tu me manqueras demain, tome 1), Thorkild Aske est de retour dans son appartement miteux à Stavanger, « ville du pétrole et des crottes de chiens molles ». Dans l’attente de son évaluation dans le cadre de sa demande de pension d’invalidité, l’ex-flic se voit confier une affaire par son psychiatre Ulf. Il devra se rendre au sud d’Oslo afin d’aider une auteure mondialement connue, Milla Lind, qui écrit son prochain livre.
Depuis le décès de Robert, le précédent policier qui l’aidait pour la rédaction de son ouvrage, Milla reste très choquée et perturbée. La jeune femme n’a pas réussi à reprendre la plume. Les deux acolytes avaient découvert une histoire dont ils voulaient s’inspirer : la disparition mystérieuse d’un foyer de protection de l’enfance de deux adolescentes de 15 ans.
Dans cette belle maison isolée sur l’île de Tjøme, sur les rives d’un fjord, Thorkild tente d’apprivoiser Milla et de découvrir le sort des deux jeunes filles, tout en devant gérer ses propres démons. Au fil des pages, nous apprenons à mieux le cerner. Même s’il se débat toujours avec ses addictions, il se contrôle davantage et devient plus humain et civilisé.
Rebondissements, révélations fracassantes et personnalités complexes et torturées de tous les protagonistes donnent à cet opus des airs de huis clos oppressant, plutôt orienté vers la psychologie criminelle qu’une affaire trépidante. Il n’en reste pas moins que Heine Bakkeid a su encore une fois me conquérir. Certes il apparaît plus classique dans son thème que le premier, mais l’on est définitivement sur une valeur sûre en matière de polars nordiques !
En résumé
Une série norvégienne à suivre !
*****************************
À propos du livre
Editions Les Arènes
Paris, mai 2021
560 pages
Traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier
Ordre de lecture
1. Tu me manqueras demain
2. Rendez-vous au paradis
3. Nous n’allons pas nous réveiller
À noter que Heine Bakkeid est présenté dans le guide 22 itinérairesautour du polar en Europe à ne pas manquer, vous y retrouverez donc son univers, ses bons plans, son interview et des photos des lieux habités par son héros.


