Nuuk – Mo Malø

Quatrième de couverture
Dans les villages du Groenland, une étrange épidémie de suicides touche les jeunes gens. La misère sociale et la rudesse climatique n’expliquent pas tout.
Après un long passage à vide, la hiérarchie de Qaanaaq Adriensen l’a autorisé à reprendre son poste de chef de la police de Nuuk, la capitale du pays. Mais sous deux conditions : être suivi par une thérapeute et renoncer aux expéditions sanglantes qui ont fait sa réputation. Hélas, ses démons le reprennent vite, au grand dam de son adjoint inuit, Apputiku Kalakek.
Mon avis
Suite aux événements qui se sont déroulés dans le tome 2 (Diskø, 2019), Qaanaaq Adriensen, chef de la police du Groenland, doit faire ses preuves et se tenir à l’écart des enquêtes. Malheureusement, lors de sa tournée des commissariats du territoire, il tombe malgré lui sur une affaire de suicide suspect.
Sur l’île d’Uummannaq, la jeune Maja Poulsen, résidente d’un foyer pour jeunes, est retrouvée morte en bas d’une montagne. Autre fait des plus étranges : Qaanaaq reçoit des paquets contenant avec des morceaux de corps… sans indication de qui il s’agit. Autant dire que les policiers vont avoir du pain sur la planche, travail auquel le Danois ne peut pas participer directement.
Mo Malø aborde ici la triste réalité du nombre considérable des suicides et notamment chez les jeunes, le tout sur fond de légendes inuites et traditions vivaces. Cette nouvelle affaire s’avère passablement sombre, au niveau du scénario et de la vie de l’inspecteur. Entre le poids des responsabilités, sa conscience professionnelle, son sens du devoir et sa volonté d’être un bon père et mari, il se retrouve démuni et perdu.
L’auteur nous plonge à nouveau au cœur de cette immense île faite de glace. Voyager au Groenland au travers des pages est toujours aussi rafraîchissant, mais surtout très instructif par les temps qui courent. Cette terre isolée, riche d’une culture ancestrale, de matières premières et ressources naturelles, attise les convoitises comme en témoignent les velléités actuelles d’un certain président américain.
Cette série continue à tenir toutes ses promesses. Le dépaysement est garanti tant du point de vue du choix original de la localisation, que des excellentes investigations en présence d’une équipe soudée et attachante. Toutefois, pour apprécier pleinement ce troisième livre, il est indispensable selon moi d’avoir en tête les éléments concernant le personnage de Qaanaaq, et donc d’avoir lu les deux polars précédents.
En résumé
Une enquête prenante et dépaysante au cœur du Groenland !
*****************************
À propos du livre
Editions de La Martinière
Paris, mai 2020
416 pages
Ordre de lecture

