Polars, thrillers,  Suisse

Nuit blanche à Paléo – Cyril Nghiem

Quatrième de couverture

Une nuit d’été à Paléo Festival. Des dizaines de milliers de spectateurs dans l’incompréhension la plus totale.

Car personne, à commencer par le détective privé Tom Shapley, ne pouvait imaginer que la tête d’affiche Darrell Foster perdrait subitement la vie au terme de son concert grandiose. Coup du sort ou acte criminel ? Une chose est certaine : ce drame touchera Tom de manière insoupçonnée. Pour résoudre cette affaire, le jeune homme devra notamment plonger dans les méandres d’un forum de discussion sur internet et naviguer entre réel et virtuel, entre rumeurs et vérités.


Mon avis

Malgré tous vos efforts, vous n’avez pas réussi à obtenir des billets pour Paléo cette année ? Qu’à cela ne tienne ! Grâce à Cyril Nghiem, vous aurez votre place devant la Grande Scène, avec en prime un meurtre à résoudre. Un polar parfait en ce mois de juillet, à quelques jours du début du fameux Paléo Festival de Nyon (VD).  

Comme tous les étés, la famille Shapley – vivant aux Etats-Unis – passe ses vacances en Suisse. Le père Nigel est homme d’affaires, la mère Diane est originaire de la région. En ce dimanche 25 juillet, dernier jour du festival, leur fils Oliver ira voir son chanteur favori, Darrell Foster, pour son ultime date de tournée. L’adolescent de 16 ans devra malheureusement subir la présence de son demi-frère, Tom, détective privé et chaperon d’un soir.

La soirée, qui avait pourtant bien débuté, tourne court suite au décès de Darrell Foster juste après sa sortie de scène ! La trentaine, britannique, il était mondialement connu pour ses chansons entrainantes et pouvait se targuer d’avoir vendu 45 millions d’albums. Sur la plaine de l’Asse et dans le monde entier, c’est le choc et l’incompréhension totale, d’autant que les circonstances du drame s’avèrent plus que troubles. Oliver se retrouve impliqué malgré lui, et par voie de conséquence Tom qui ne perd pas une occasion de laisser son instinct de détective prendre le dessus.

Vainqueur de la troisième édition du Prix Vanil Noir du polar des terroirs organisé par les Editions Montsalvens, Cyril Nghiem nous balade le temps d’une nuit blanche dans les coulisses du mythique rendez-vous musical, ainsi que dans un habile jeu de fausses pistes. Le jeune auteur navigue également dans le monde impitoyable de la musique et du show business, entre convoitises, jalousies, et autres coups bas. Les fans ne sont pas en reste, surtout lorsque l’idolâtrie est poussée à l’extrême et conduit au pire.

Ce huis clos efficace, aux chapitres courts et à l’intrigue bien construite, aborde une thématique originale et intéressante. Et l’on peut difficilement faire plus local et ancré dans le paysage nyonnais ! Le scénario m’a fait voyager dans des souvenirs, retrouvant avec plaisir l’ambiance inimitable de Paléo.

En résumé

Un bon polar en plein cœur des coulisses du Paléo Festival !

*****************************

À propos du livre

Editions Montsalvens
Fribourg, juin 2025
192 pages



,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.