Les chiens de chasse – Jørn Lier Horst

Quatrième de couverture
Dix-sept ans après son incarcération pour l’enlèvement et le meurtre de la jeune Cecilia Linde, Rudolf Haglund retrouve la liberté… Et son nouvel avocat affirme être en mesure de démontrer que Haglund a été condamné sur la base de preuves falsifiées.
William Wisting, à l’époque jeune policier en charge de l’enquête, est devenu une figure exemplaire et respectée, incarnant l’intégrité et les valeurs d’une institution souvent mise à mal dans l’opinion publique.
Au cœur d’un scandale médiatique et judiciaire, suspendu de ses fonctions, Wisting décide de reprendre un à un les éléments du dossier.
Mon avis
Une affaire vieille de 17 ans remonte à la surface et place l’inspecteur William Wisting dans une très mauvaise posture, accusé d’avoir fabriqué des preuves pour faire condamner un homme, suspect idéal à l’époque. La commission de révision est saisie, William est mis à pied le temps que la lumière soit faite mais il refuse de rester les bras croisés, et rouvre de son côté le dossier pour comprendre les nouveaux éléments et surtout trouver de quoi se justifier.
Journaliste, Line, la fille de William, découvre que cette histoire fera la Une dès le lendemain et s’inquiète pour son père. Elle est malheureusement accaparée par un autre sujet. À Fredrikstad, au sud d’Oslo, un inconnu a été battu à mort dans la rue alors qu’il promenait son chien. Line – en reporter perspicace – trouve des indices avant la police mais se met aussi en danger…
Au milieu de ces deux enquêtes, une nouvelle jeune femme disparaît. Les circonstances sont troublantes car rappelant étrangement le cas posant souci à notre inspecteur déchu.
Dans ce huitième tome des enquêtes de Wisting – mais le deuxième traduit en français –, nous retrouvons le binôme père-fille toujours aussi sympathique et efficace. William semble être un policier normal, équilibré, sans trop de soucis, et cela change agréablement des stéréotypes habituels des flics aux innombrables casseroles. À mon sens, le rythme du livre est idéal, l’intrigue est bien posée, tout en gardant tout de même une cadence entrainante et de nombreux rebondissements.
Ancien enquêteur reconverti dans l’écriture, l’expérience de Jørn Lier Horst ajoute un réalisme certain au scénario. Et fait intéressant : il a choisi de situer ses intrigues dans le commissariat et le bureau qu’il occupait alors à Larvik, petite bourgade dans le comté du Vestfold au sud d’Oslo, au bord de fjords et îlots bucoliques. L’écrivain norvégien est présenté dans le guide 22 itinéraires autour du polar en Europe à ne pas manquer, vous y retrouverez donc son univers, ses bons plans, son interview et des photos des lieux habités par Wisting.
En résumé
Une excellente enquête !
*****************************
À propos du livre
Editions Gallimard
Paris, mars 2018
480 pages
Traduit du norvégien par Hélène Hervieu
Ordre de lecture
1. Fermé pour l’hiver
2. Les chiens de chasse
3. L’usurpateur
4. Le disparu de Larvik
5. Le code de Katharina
6. La chambre du fils
7. Le mal en personne
8. Le dossier 1569
9. L’autre enquête

