La bête de Romainmôtier – Olivia Gerig

Quatrième de couverture
Une rumeur se répand dans le paisible village de Romainmôtier, soufflant un vent de terreur parmi ses habitants. Une bête mystérieuse s’attaque sauvagement au bétail, causant un véritable massacre dans les pâturages : s’agirait-il d’un loup-garou ? Les Inséparables, quatre amis hébergés dans un foyer pour enfants en difficulté, sont confrontés à la créature lors d’un campement en forêt. Mais les adultes ne tiennent pas compte de leurs témoignages…
Mon avis
Thalie, Anisa, Adrien et Karim – surnommés les Inséparables – vivent dans une résidence pour enfants en difficulté dans la commune de Romainmôtier, dans le canton de Vaud. Dans ce pittoresque village renommé pour sa magnifique abbatiale, les vacances d’été approchent à grands pas. Une fête est organisée par les équipes du foyer, avec comme clou du spectacle une chasse aux morts vivants dans la forêt, en pleine nuit. Les quatre amis se rappelleront longtemps de cette soirée, car deux d’entre eux feront la rencontre d’une créature abominable et poilue, ressemblant furieusement à un loup-garou !
Face à l’incrédulité des éducateurs et de la municipalité qui refusent de les croire – tous avancent la théorie de loups rôdant dans la région et décimant des troupeaux – les adolescents veulent en avoir le cœur net et prouver aux adultes qu’ils ont tort.
Bois obscurs et sombres, pleine lune, canidés aux dents longues, attaques sanguinaires, moutons égorgés… Tout est réuni dans cette histoire pour filer des sueurs froides ! Lecture accessible aux lecteurs et lectrices dès 10 ans, ce nouvel opus de la collection Horreur suisse est une réussite. Olivia Gerig signe un roman jeunesse bien construit, à l’ambiance oppressante et inquiétante. Même les adultes y trouveront de quoi frissonner.
La romancière genevoise en profite au passage pour rendre hommage à l’amitié, à l’entraide et aux jeunes en difficulté. La thématique houleuse de la cohabitation avec les loups en Suisse et la question de leur abatage fait également réfléchir.
Enfin, chapeau à l’illustratrice Macha Yao, dont les planches chatoyantes collent parfaitement au texte. Mention spéciale à la dégaine du loup sur la couverture qui m’a bien fait rire !
En résumé
Une jolie histoire d’amitié et une chasse au loup-garou inquiétante à lire dès 10 ans !
