Falcata – Marlène Mauris

Quatrième de couverture
Éléonore, trentenaire rebelle, fuit ses Alpes natales et une sanction médicale douloureuse, en enfourchant sa moto, une Falcata. Elle s’élance sur les routes de France, à la recherche de liberté et d’oubli, persuadée de pouvoir défier son mal par la seule force de l’esprit. Son voyage, ponctué de rencontres marquantes et de paysages grandioses, la confronte au poids de son histoire personnelle, à sa féminité et à son intériorité.Ce périple la mènera jusqu’en Espagne, pour un face-à-face décisif avec elle-même, dans une exploration, de l’estime de soi et de la réconciliation du corps et de l’esprit
Mon avis
Dernièrement, la vie n’a pas été tendre avec Éléonore. À 35 ans, la maladie gynécologique dont elle est atteinte la place devant un choix et un traitement qu’elle n’arrive pas à envisager. Prendre soin d’elle, oui mais à quel prix et avec quelles conséquences ?
Son travail en agence immobilière, comme chargée de promotion d’appartements dans le cadre idyllique d’une station de montagne, n’est pas palpitant. Il n’y a guère que son chat Dodgson, son neveu, sa nièce et son amie Liv pour lui remonter le moral.
Jeune femme à l’esprit libre, elle refuse de rester dans le rang et de se voir dicter sa conduite. Fatiguée de son quotidien et perdue face aux décisions médicales à venir, Éléonore décide d’attendre son prochain salaire pour prendre la route avec sa vieille moto, une Falcata récemment réparée suite à un gros accident qui lui a d’ailleurs valu une grosse frayeur. Armée de maigres bagages et de sa soif d’aventures, la trentenaire a pour objectif de rejoindre la Méditerranée, au travers des Alpes.
La route est longue et lui laisse tout le loisir de réfléchir à son existence et ses blessures. Pourquoi être partie sans laisser de trace ? Que fuit-elle dans le fond ? Est-il plus facile de s’échapper que d’affronter la réalité ? Les réponses font mal mais cette confrontation est nécessaire. Au gré de ses étapes, elle croisera le chemin de personnages forts, partagera avec eux des moments de partages enrichissants et chargés en émotions et enseignements. Malgré les douleurs physiques et morales, Éléonore tient bon et veut vivre ses rêves.
Pour son deuxième ouvrage, Marlène Mauris quitte le Valais pour les cols et villages des Alpes françaises et l’Espagne. Tel un carnet de voyage, nous suivons aisément le périple grâce aux détails géographique de son avancement. Mais c’est avant tout le parcours psychologique de son héroïne qui se trouve au centre du texte.
Avec une écriture ciselée faite d’envolées lyriques, des passages attendrissants et des situations cocasses, la romancière valaisanne nous plonge dans les méandres des cogitations d’Éléonore. Touchante, forte et déterminée, elle expérimente une vraie quête d’elle-même, grâce à ce cheminement au sens propre comme au figuré.
Vous rajoutez à tout cela des leçons de vie, des amitiés naissantes et de magnifiques paysages et vous obtenez un beau roman, riche et émouvant, et qui n’oublie pas de sensibiliser les lectrices et lecteurs à la problématique complexe de l’endométriose, pathologie méconnue frappant tant de femmes.
En résumé
Le beau cheminement d’une jeune femme libre !
