Altération – Jean Savanes

Quatrième de couverture
Un condensé, par endroits hilarant, des conflits soulevés par une société en plein déclin qui laisse émerger inculture, matérialisme, malveillance et sottise. Cet agrégat toxique de non-valeurs se propage inexorablement, du plus bas niveau jusqu’au sommet d’un État imaginaire. La spiritualité et la créativité ont-elles encore une place dans ce chaos ? Elly, journaliste et Ernest, artiste peintre, sculpteur et créateur d’une écriture mystérieuse, survivront-ils aux sombres dérives d’une dictature absurde qui trace son chemin, menant à la victoire cyclique de l’insondable ignorance humaine ?
Mon avis
Ernest Kantor, la soixantaine, est un artiste dont la renommée n’est plus à prouver. Père de l’ernestien – une forme de langage qu’il a inventée utilisant des caractères énigmatiques – il prépare actuellement une exposition-fusion entre écriture ondulatoire et archéologie imaginaire.
Se remettant doucement d’un accident survenu quelques mois auparavant, le laissant dans l’incapacité de porter des objets lourds, Ernest mandate une agence de travail temporaire pour lui dégoter un employé. On lui envoie un drôle d’énergumène : Gaston – dit Ton – que le créatif compare volontiers à un batracien. Le fameux Ton est un solide gaillard, à l’appétit vorace, à l’hygiène douteuse et aux manières plus que limites.
En vue de ce vernissage très médiatisé, Elly Ré, journaliste à la revue Art Vivant est chargée de faire une interview de Kantor. Depuis longtemps fascinée par Ernest, elle attend ce rendez-vous avec impatience. Malheureusement, à cause de Ton et de son fils Diego, la soirée ne se passera pas du tout comme prévue, et marquera le début de bouleversements profonds pour tous les personnages.
Dans ce récit tantôt loufoque tantôt glaçant, Jean Savanes n’épargne pas ses protagonistes et dénonce la piètre nature humaine et les dérives de la société actuelle. Certains traits caricaturaux laissent entrevoir des comportements inquiétants, tendant vers une humanité malade et apportant à certains égards une vision peu encourageante du futur.
Doté d’une imagination plus de fertile, et usant de légères notes fantastiques, l’auteur dévoile une histoire très originale et fait vivre à ses héros des aventures dantesques et cocasses.
En résumé
Un récit rocambolesque et original !


