Romans,  Suisse

Une vie et ses éclats – Chloé Python

Quatrième de couverture

La vie de June se dévoile au travers d’anecdotes, de souvenirs et de sensations. Une vie en éclats : comme si l’existence se résumait en des dizaines de polaroïds que l’on aurait jetés à terre et que l’on piochait au hasard l’un après l’autre pour reconstruire le parcours de June. Les éclats de rire de l’enfance sont devenus chuchotements puis silence. Les éclats de voix ont envahi leur espace. Cette femme trouvera-t-elle la force de survivre à l’emprise et aux violences ? Pourra-t-elle renouer avec les joies de la petite fille qu’elle a été ?

Mon avis

Dans le quartier cossu de Champel, à Genève, June grandit avec une sœur et un frère plus âgés. Le père est peu présent dans leur vie et ils sont élevés par une mère distante et un beau-père prévenant et aimant. June expose ses souvenirs joyeux d’enfance mais aussi des périodes plus compliquées et retrace sa jeunesse avec une touche nostalgique et sensible. On ne peut que se projeter à notre tour dans nos jeunes années entre famille, école, amitiés, amour…

Tout bascule lorsque June rencontre son futur mari. La violence psychologique s’immisce dans son quotidien, orchestrée par cet homme manipulateur, détestable, cachant bien son jeu, et qui ira jusqu’à détruire son épouse et ses enfants avec ses accès de colère et la virulence de ses paroles assassines. La mère de famille est prise au piège et ne sait comment faire pour lui échapper. 

Pour son premier roman, Chloé Python lève le voile sur un drame familial – tristement banal dans beaucoup de foyers –, et déroule l’histoire d’une femme résiliente, qui se bat pour ses petits et pour garder la tête hors de l’eau. Tout en mettant en scène des actes révoltants, l’écrivaine contrebalance très habilement l’horreur avec des moments touchants, empreints de tendresse et d’espoir. En peu de mots, ce court récit fait mouche et marque les esprits. On tremble pour June, on aimerait tellement la protéger, lui venir en aide, et surtout prendre de ses nouvelles après avoir tourné la dernière page…

En résumé

Un récit touchant et une plume à suivre !

*****************************

A propos du livre

5 Sens Editions
Genève, mai 2024
74 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.