Polars, thrillers,  Suisse

La Secte – Nicolas Feuz

Quatrième de couverture

Entre 1994 et 1997, l’Ordre du Temple solaire (OTS) a cumulé 74 victimes dont l’âge variait entre 3 mois et 79 ans, dans des massacres perpétrés au Québec, en Suisse et en France. Suite aux événements du Vercors survenus en décembre 1995, un rapport d’enquête parlementaire français classa l’OTS comme secte.

Trente ans plus tard, six personnes, dont l’inspectrice genevoise Ana Bartomeu (
Le Philatéliste), se retrouvent coincées dans un refuge de haute montagne, dans les Alpes valaisannes, en pleine tempête de neige, sans réseau téléphonique ni wifi. Ce qui leur a été présenté comme un stage de remise en forme tourne au cauchemar. Les décès suspects se succèdent. Derrière cette série de suicides inexpliqués plane une ombre : celle de l’étoile Sirius. Et de l’OTS.


Mon avis

Dans la station valaisanne de Nendaz, le corps déchiqueté de Rachel Fournier, pisteuse dans le domaine skiable de 4 Vallées, est retrouvé dans une avalanche par son collègue Gaétan Revaz. Au vu des circonstances louches du décès, Gaétan appelle son meilleur ami, Isaac Moret, inspecteur à la police de Sion. Ce dernier, empêtré dans des problèmes de couple suite à la perte de sa fille unique dans un crash d’hélicoptère, prend alors l’affaire en main.

Dans le même temps, l’inspectrice Ana Bartomeu (découverte dans Le Philatéliste), en arrêt maladie depuis plus d’une année, quitte temporairement Genève, envoyée par sa psychiatre dans un stage de remise en forme en Valais. Elle y fait la rencontre de quatre autres personnes et l’organisatrice. Alors qu’une violente perturbation neigeuse approche, une des participantes se suicide et impossible de contacter les secours depuis le refuge isolé…

Nicolas Feuz nous conduit ici sur les traces de la secte de l’Ordre du Temple Solaire (OTS) dont les principaux suicides de masse ont eu lieu en Suisse, à Cheiry (Fribourg) et Salvan (Valais), en 1994. Entre les pages, l’auteur mélange fiction et épisodes réels macabres. Tous ces événements soulèvent des interrogations : comment des gens en apparence sains d’esprit peuvent-ils adhérer à ces idéologies ? Peut-on vraiment comprendre les intentions des gourous d’arriver à de telles fins ?

Construit habilement et réservant des surprises, ce polar est doté d’une intrigue complexe et a tout d’un page turner efficace. La plume de Feuz se trouve être selon moi de plus en plus posée, mature, avec davantage de développements, moins de précipitation et tout cela contribue indéniablement à la qualité de l’ouvrage.

Le choix de placer le cœur du scénario dans les Alpes, en pleine tempête de neige, offre un huis clos des plus oppressants et glaçants. Comme à son habitude, le Neuchâtelois aborde la noirceur humaine, les dérives les plus sombres, et les faits historiques utilisés fournissent clairement un terreau fertile et intéressant et sont d’autant plus choquants car ayant existé.

En résumé

Un excellent polar !

*****************************

À propos du livre

Editions Rosie & Wolfe
Genève, octobre 2025
384 pages



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.