Échec et mat – Max Seeck

Quatrième de couverture
Un soir de novembre, un corps est découvert sur le rivage d’une île finlandaise, la peau couverte d’une épaisse couche de peinture blanche, une pièce d’échecs coincée dans la gorge. Lorsque l’inspecteur en chef reçoit une lettre anonyme codée, il s’aperçoit rapidement qu’elle indique un coup d’échecs et l’endroit exact où le corps a été découvert. La piste d’un tueur obsédé par les échecs se dessine alors. Tandis que l’enquête piétine et que les indices se font minces, Milo Perho, galeriste d’art et profileur, est appelé en renfort par la police. Il doit faire face aux fantômes de son passé lorsqu’il se retrouve contraint de faire équipe avec Stanislav, champion européen d’échecs, et ancien conjoint de sa mère… Une partie d’échecs angoissante commence alors, où chaque coup peut se révéler fatal.
Mon avis
La brigade criminelle d’Helsinki, en manque de ressources, fait appel au profileur Milo Perho. Aujourd’hui gérant de galerie d’art, Milo a déjà collaboré avec cette équipe et retrouve pour l’occasion la sympathique inspectrice Minka Laine. Un cas inattendu et particulièrement complexe va les occuper : une victime gît enveloppée dans une bâche, le corps entier peint en blanc, avec une figurine d’échecs dans le pharynx.
D’autres victimes s’ajoutent à la liste, à la manière d’une partie d’échecs grandeur nature, avec la ville comme terrain de jeu, rendant les policiers plus que fébriles dans l’attente du prochain coup du tueur.
Auteur à succès dans son pays, Max Seeck nous embarque dans la glaciale capitale finlandaise, et dans la vie dissolue de son héros, Milo. Entre sa galerie d’art, ses problèmes de couple, ses relations tendues avec sa mère – médecin légiste sur l’affaire –, et son beau-père ukrainien aux méthodes d’éducation expéditives, le jeune homme a quelques cadavres dans le placard et des raisons de ne pas être bien dans sa tête.
Échec et mat se lit avec avidité, le récit étant fort bien construit et entrainant, et l’intrigue révélant des surprises jusqu’au bout. Les personnalités tourmentées et le climat neigeux en font un excellent polar, dans la plus pure tradition nordique. Autant dire que je lirai avec grand intérêt la suite de cette série et le reste de l’œuvre de Max Seeck.
En résumé
Un très bon polar nordique !
*****************************
À propos du livre
Mera Editions
France, janvier 2025
400 pages
Traduit du finnois par Mara Bergsson
